[TdS] La Base Rectangulaire

Si de nombreux blogs et sites détaillent des techniques sur la couture de vêtements, force est de constater que c’est un peu le désert concernant la couture d’accessoires, notamment de sacs. J’ai donc pour projet d’écrire une série d’articles pour éclaircir certains points sur le matériel, la mise en place et la technique quand on veut coudre un sac, mais également des astuces pour dessiner ses propres patrons.

Avec cet article, on va s’attaquer à l’une des très nombreuses formes du sac : la base rectangulaire. Cela va vous permettre de dessiner vos propres sacs avec cette forme. A la fin de l’article, je vous propose un exercice pratique pour bien assimiler la technique !

C’est quoi ?

Ce que j’appelle la base rectangulaire, c’est quand le fond du sac est un rectangle (ou un carré) et qu’il est perpendiculaire aux côtés du sac (angles bien marqués à 90°). C’est une des formes les plus répandues et sûrement la plus rapide à réaliser.

On peut faire quoi avec ?

Beaucoup de choses ! Le gros avantage de cette forme est que  le sac – avec un tissu adéquat – a une bonne base pour être posé par terre sans s’écrouler sur lui-même. C’est aussi une bonne forme pour des rangements.

Voici une petite sélection de sacs qui utilisent la base rectangulaire.

Alessio Lin / Corinne Kutz / Anna Hamilton / Yaoqi Lai sur Unsplash

Comment on le fait ?

1/ Patron

Votre futur sac est un cube dont il faut définir la longueur (L), la profondeur (P) et la hauteur (H).

 

Ce cube peut ensuite être coupé en deux et aplati en 2D.

Nous avons donc notre patron, il ne reste plus qu’à définir les mesures sans oublier d’ajouter la marge de couture (de 1 cm ici). Nous avons donc

  • a = L + P + 2 cm
  • b = H + 2 cm
  • c = L + 2 cm
  • d = P/2

Ce patron est à couper deux fois.

2/ Couture

Posez les deux tissus extérieurs endroit contre endroit et coudre les bords b et c (1.). Ensuite, ouvrez les coutures au fer.

Nous allons maintenant fermer les coins (2.). Ceci est une étape peu intuitive, aidez-vous du dessin (et éventuellement du gif de cette page) pour bien comprendre la manoeuvre. Pour ce faire, pincez un angle G sur une épaisseur de tissu ainsi que son homologue de l’autre côté. Tirez pour ouvrir le coin et alignez les coutures b et c en maintenant les tissus endroit contre endroit. Aplatissez bien et arrangez le tissu pour lui donner la forme d’un trapèze. Cousez ensuite à 1 cm du bord et répétez l’opération pour l’autre coin. Retournez sur l’endroit.

Bravo, vous avez une base rectangulaire (3.) ! Libre à vous d’ajouter une doublure sur le même principe, des anses, des poches, …

Comment on le modifie ?

Dès le moment que vous avez ce dessin-là en tête, vous pouvez jouer sur les coupes. Voici trois exemples de découpes différentes mais qui, une fois assemblées, donneront la base rectangulaire (la double flèche indique de couper la pièce une fois sur la pliure du tissu). En ajoutant ici des anses, là des poches, ou encore une fermeture éclair ou même un ruban, vous aurez au choix un sac, une trousse, un pochon, un panier de rangement, etc.

 

On se lance !

Ça vous dit, un exercice pratique ? Parce que la théorie c’est bien joli, mais rien ne vaut la pratique pour maîtriser un concept.

Je vous propose de réaliser un sac de plage en utilisant un de ces énormes cabas à courses qui engorgent votre placard. Vous passez de la théorie à la pratique et vous recyclez un sac, c’est pas magnifique ça ?

photographié par une Parisienne en Helvétie

N’hésitez plus ! Venez ici pour coudre ce chouette cabas !


Voilà ! Cette première Théorie du Sac est terminée. J’espère qu’elle vous a plu et qu’elle vous sera utile ! N’hésitez pas à mettre dans les commentaires vos souhaits pour la prochaine TdS ! Et à surtout poser vos questions si quelque chose n’est pas clair.

J’en profite pour remercier une Parisienne en Helvétie pour la séance photo du sac au bord du lac avec son génial appareil photo <3

Croyez en vous et lâchez votre imagination ! N’hésitez pas à me montrer vos réalisations sur les différents réseaux sociaux avec le tag #sacbaserectangulaire

A très vite pour un nouveau projet couture autour du sac !

Laisser un commentaire