[Patron] Sac à Langer Yverdon

C’est avec beaucoup d’émotion que je vous présente mon tout premier patron de sac : le Sac à Langer Yverdon.

Enceinte, j’ai cherché le sac à langer idéal dans le commerce sans jamais le trouver. J’ai donc conçu un sac qui répondait à toutes les attentes des parents. Pendant une année entière, ce sac a été mis à rude épreuve entre le trimbalage sur poussette, les éclaboussures de régurgitation, le tapissage de terre, l’utilisation comme trampoline, la compression dans le coffre de la voiture, la gestion des cacastrophes, le transport de tout l’énorme nécessaire pour une sortie d’un soir ou d’un weekend, … bref ! Ce sac a accompagné ma famille et ses (très) nombreux déplacements tout au long de cette première année et a donc pu être testé en conditions réelles, permettant la réalisation de quelques améliorations.

Pourquoi Yverdon comme nom de sac ? Tout simplement parce que c’est la ville que j’habite depuis plusieurs années mais également celle où ma fille est née. Et comme ce sac est arrivé avec elle, le nom était tout trouvé 🙂

Mais trêve de bavardages, je vous invite à faire le tour du propriétaire !

Prêt.e pour une aventure couturesque ?

Il est spacieux !

Yverdon est un gros sac à langer : 40 cm de longueur, 15 cm de profondeur et 30 cm de hauteur. Il est donc le compagnon idéal pour des sorties plus ou moins longues, comme une sortie chez les copains, une virée au bord du lac, un week-end chez Papi et Mamie, un voyage en train ou en avion, une après-midi shopping à Lausanne, etc.

C’est la multitude de ses poches qui rend le sac Yverdon tellement polyvalent. Sur le côté, vous trouvez une poche élastique, parfaite pour le biberon ou la bouteille d’eau. De l’autre, c’est une poche zippée pour y glisser son téléphone portable ou ses clés. A l’arrière du sac, il y a une grande poche idéale pour avoir toujours à portée de main le doudou ou le carnet de santé quand on est chez le pédiatre.

Les poches extérieures (côtés et arrière). Imaginez tout ce que vous pouvez y mettre !

L’intérieur n’est pas en reste avec ses trois poches élastiques et surtout une pochette zippée amovible ! Cette poche s’est révélée avec le temps totalement indispensable en devenant tour à tour sac à linge sale, écrin à document, porte-monnaie, pochette à changes, etc.

La pochette amovible ou comment rendre simple le traitement du linge sale en sortie !

Il est pratique !

Le sac Yverdon, c’est aussi un design unique avec ses deux portes sur l’avant du sac et qui révèlent, une fois ouvertes, un tapis à langer avec protection, tous deux amovibles. Au-delà de l’esthétisme, ces portes font office de paravents quand bébé se fait changer la couche, cela lui garantit un peu d’intimité. Accessoirement, elles évitent qu’il veuille se retourner dès qu’il voit passer un papillon. Vous trouvez également derrière ces portes, trois poches zippées particulièrement utiles pour garantir tout le nécessaire pour les soins de votre bébé (couches, lingettes, etc.) à portée de main.

Le tapis intégré, c’est bien pratique !

Vous pourrez choisir aussi plusieurs types d’anses. Préférez-vous la grande bandoulière réglable à l’épaule ? Les petites anses pour attraper le sac à la main* ? Peut-être des sangles spécialement conçues pour l’accrocher à votre poussette ? Ou même les trois si vous le souhaitez !

Le sac Yverdon s’accroche partout !

Ce sac, je l’ai aussi voulu le plus pérenne possible et qu’il suive l’évolution de bébé. C’est pourquoi, à la place du tapis à langer, vous pouvez y mettre un tapis de jeu de 80 cm x 80 cm. Le sac Yverdon devient alors le compagnon indispensable à toutes les virées chez les copains, la famille ou même le restaurant, offrant à votre enfant un espace rien qu’à lui où que vous alliez.

Il vous attend !

Au niveau de sa difficulté, je dirais que d’un point de vue technique il y a quelques étapes délicates, notamment la pose des portes. Mais la réelle difficulté est le temps, car Yverdon est un sac complexe qui demande beaucoup de temps pour sa réalisation. Vous ne serez que plus fier/fière une fois que vous l’aurez terminé !

Alors oui, le doudou de ma fille est un renard mais promis c’est pas moi qui l’ai choisi !

J’espère que vous êtes maintenant enthousiaste à coudre le nouveau meilleur ami de votre enfant ! Vous trouverez le patron de ce sac sur ma Boutique Etsy. A l’achat, vous aurez trois documents : un livret d’explications et deux fichiers de patron (pièces entières + demi-pièces).

Une page du livret d’explications et la page des pièces entières pour vous donner une idée.

Vous êtes convaincu.es ? Rendez-vous sur ma boutique Etsy pour vous procurer le patron ! —> CLIC

N’hésitez pas à partager vos réalisations, terminées ou en cours, sur les réseaux sociaux avec le #sacalangeryverdon #croklune. J’ai hâte de voir vos prouesses !

Je vous prépare encore un petit article pour vous aider à choisir votre tissu pour la couture d’un sac et plus particulièrement le Sac Yverdon, ainsi qu’un tuto gratuit pour l’ajout* d’anses plus courtes que vous pourrez adapter à d’autres sacs.

A bientôt pour de nouvelles cousettes !

Laisser un commentaire