Bannière pour le projet de Clo Piano : Je couds ma garde-robe capsule année 2017

12 Mois – 12 Vêtements

Cette initiative a été lancée par Clo et propose de coudre un vêtement par mois. Elle présente sur son site une série de 12 pièces de vêtements à coudre durant l’année dans l’ordre de notre choix. Normalement, il nous faut présenter notre liste de patrons la première semaine de janvier. Mais comme je suis quelqu’un qui n’aime pas prévoir trop à l’avance, je n’ai pas déjà de liste fixe. Seulement des pistes, des idées que j’approfondirai au fur et à mesure de l’année. Ça me laisse également l’occasion d’insérer les sorties patrons de cette année ! En revanche, j’ai déjà fixé l’ordre dans lequel j’allais coudre les catégorie.

> Janvier – Lingerie : Ca fait un sacré moment que j’aimerais me coudre un pantalon de pyjama en jersey (parce qu’il n’y a rien de plus confortable !). En fait, j’ai déjà le tissu et à la base je devais le coudre pour être la plus belle au déballage de cadeaux et le lendemain du nouvel an. Mais avec le stress de la fin d’année, je n’ai absolument pas eu le temps… Tant pis ! Ca sera donc pour janvier ! Pour le patron, je lorgne sur le pantalon d’Enzo de Chez Machine, nouvelle marque de patrons indépendants. Sa coupe casual me semble parfaite pour un pyjouille et avec la coupe carotte le resserrement aux chevilles est un gros plus ! Ben oui, j’ai des énormes chaussons bottes et j’aime pas que mon pantalon de pyjama soit par-dessus 😀 Le hic, c’est qu’il a été conçu pour un tissu chaîne et trame… En prenant du jersey, je risque d’avoir un pantalon déformé… Reste à savoir si je m’y essaie quand même ou si je trouve un autre patron… Affaire à suivre !

> Février – Haut : Ah ! Je vais enfin coudre Airelle ou Datura de Deer and Doe ! Depuis le temps que j’ai les patrons mais que je repousse leur couture (parce que cette robe est trop belle et sûrement très rapide à coudre !). J’ai un très jolie coupon en stock qui est réservé pour ce petit haut depuis… plus d’un an et demi 😀 Donc, pour février je vais pas trop me poser de questions (et tant mieux vu que le mois est court !)

> Mars – Veste : Arf, la première grosse difficulté… Je n’ai aucune idée de ce que je vais faire. La veste Lupin ? Le gilet Cannelle ? Le perfecto du livre coudre avec 1 mètre de tissu ? Valentine de chez Machine ? Pfff… je n’ai jamais cousu de veste à vrai dire. Ca va beaucoup dépendre du haut de février finalement puisque je vais essayer de faire un petit ensemble.

> Avril – Pantalon : Qui dit ensemble, dit aussi pantalon ! Encore un ouvrage que je n’ai jamais fait. Je vais vraiment partir du haut de février et voir quel pantalon irait bien avec. Peut-être Safran (mais j’ai peur qu’il accentue trop mes fesses…) ou Port de Pauline Alice. Pour être honnête, je ne connais pas assez les différents de pantalons pour me décider. On verra ça quand ça sera le moment !

> Mai – Chemise : Ca sera la chemise Mélilot ! Je l’ai dans l’oeil depuis qu’elle est sortie. Dans un coupon adaptée, elle sera génial pour le printemps !

> Juin – Maillot de Bain : Chaque année, je me dis que je vais coudre un maillot de bain et chaque année je me fais avoir par les robes (tellement plus simples et rapides à coudre :D) Alors cette année sera la bonne ! Je pense m’orienter vers le Bombshell A de Closet Case pour plusieurs raisons ; 1/il me faut un maillot de bain une pièce pour cacher mon ventre que je n’assume plus (merci les vergetures de la grossesse) /2 j’adore le vintage 3/ j’adore particulièrement ce modèle !

> Juillet – Jupe : Je ne doute pas un seul instant de trouver à coudre une jupe. Je ne me décide pas encore car c’est typiquement le genre de couture que je fais sur un coup de tête. Pendant ma grossesse, j’ai porté tout l’été (quasiment tous les jours) une jupe chataîgne avec la ceinture en jersey. J’étais tellement bien dedans qu’il fort possible que je la refasse mais sans la ceinture jersey !

> Août – Short : Peut-être Chataîgne justement ? Ou un patron de pantalon raccourci pour faire un pantacourt ? Ou Ben ? J’avoue que je ne sais pas du tout !

> Septembre – Manteau : Ca fait deux ans que je cherche LE coupon (rouge !) pour coudre le Quart. Forcément, je me dis que là c’est l’occasion de le coudre et de retourner la terre pour trouver le coupon avec la couleur parfaite ! Et voilà que Clo nous montre quelques inspirations sur Instagram… Arf, j’hésite maintenant avec St Michel… Il est trop beau ce caban ! Bon, j’ai plusieurs mois devant moi pour me décider et trouver les tissus adéquats !

> Octobre – Robe : Ah les robes… c’est jamais un problème d’en coudre une. Sûrement que j’en aurais déjà cousu une dans l’année pour une occasion quelconque. Mais j’ai beaucoup de robes d’été et peu de mi-saison, donc ça sera l’occasion de la faire. A nouveau, je ne choisis pas car tout dépendra de mon humeur ce mois-là 😀

> Novembre – Haut Jersey : L’occasion de coudre un sweat doudou à capuche 😀 avec pleiiiiin de poils ! J’ai des idées mais rien de clair encore pour le moment.

> Décembre – Combinaison : Alors la combinaison… C’est la pièce de vêtement qui m’attire le moins voire pas du tout. Je n’ai jamais trouvé que ça m’allait même si je les regarde souvent en magasin ou sur internet. C’est un peu la pièce qui m’hypnotise sans que je sache si j’aime vraiment ou pas… Alors quitte à en faire une, elle sera noire avec un dos plongeant pour les fêtes de fin d’année. Je n’ai aucune idée du modèle pour l’instant !

Pour finir…

Bon au final, pas mal de Deer and Doe. C’est logique, ce sont les patrons que je connais le mieux et où je me pose le moins de questions sur le tombé ou sur les explications. Mais j’ai le gros projet d’inventorier intégralement ma bibliothèque de patrons et sûrement que je vais tomber sur des pépites qui – je l’espère – me donneront envie de changer ! Dans tous les cas, je me réjouis de commencer ce beau projet et de voir les réalisations de tout le monde !

Laisser un commentaire